‘’Etre entrain de’’ ou ‘’être en train de’’ ?



QUE DOIT-ON ÉCRIRE ?

‘’Être entrain de’’ ou ‘’être en train de’’ ?

Les homophones et les homographes n’auront jamais assez posé de problèmes dans l’usage d’une langue, si la lecture n’est pas chose courante dans la vie de l’individu. Tant de fois on a écrit un mot pour un autre ! Tant de fois encore on a attribué le sens d’un mot à un autre ! Et le tout se solde généralement par une confusion vertigineuse et de l’incompréhension dans l’esprit de l’interlocuteur.

Aujourd’hui notre attention a été captée par deux termes ou expressions : entrain et en train, qu’il nous plaît d’étudier pour dissoudre leur confusion habituelle.

I.                   ‘’En train’’, une locution.
En train est une expression composée de la préposition en et du nom masculin train. Elle a une panoplie de significations suivant qu’on la fait précéder ou suivre d’un autre mot. Ainsi, l’expression être en train signifie :
1-      « être en forme ». Ce sens serait inspiré de l’expression bon train comme dans la phrase « ses affaires vont bon train », pour dire « ses affaires vont bien, se mènent bien ».
2-      « être en voie d’exécution, en action ou en mouvement ». Exemple : - Avez-vous fini ? Non, pas encore. Nous sommes en train. C’est dans ce sens aussi qu’existe l’expression « mettre en train », qui manifestement veut dire « mettre en action, en mouvement ».

Autres exemples :
-         « Quand une fois l'imagination est en train, malheur à l'esprit qu'elle gouverne »[1].
-         « Qu'il nous vienne un gai refrain, Et voilà le monde en train »[2].

Par ailleurs, sur la base de l’expression en train existe une autre locution : être en train de qui signifie « être occupé à, être en voie de, être disposé à ».

Exemples d’emplois :
-         Que fais-tu actuellement ? Je suis en train de lire l’article du jour.
-         Nous sommes en train d’étudier nos leçons.
-         « Je suis tellement en train de suer, que je sue toujours »[3].
-      « Et moi, crois-tu que je ne sois pas très riche et en train de le devenir davantage ? »[4]

II.               Entrain, un nom
En ce qui concerne le mot Entrain, il convient de noter d’abord que c’est un nom masculin singulier, qui signifie « vivacité joyeuse, gaieté… »[5]. Le mot entrain signifie également enthousiasme[6] ou ardeur au travail[7].

Exemples :
-         Cette commémoration manque d’entrain.
-         A étudier avec entrain, on réussit sans péril.

Pour certains, entrain serait dérivé du verbe entrainer au sens de « charmer, enthousiasmer ». Pour d’autres, il serait une forme agglutinée de l’expression en train. Mais quoi qu’il en soit, ce nom n’a aucun sens en commun avec la locution adjectivale être en train ou avec la locution prépositive être en train de. Par conséquent, ils ne doivent en aucun cas être confondus.
On n’écrit donc pas « être entrain de… ».


[1] MARIVAUX, Marianne, 1re partie
[2] BÉRANGER, Bon Franç.
[3] SÉVIGNÉ, 289
[4] PICARD, Manie de briller, III, 4
[5] Le Petit LAROUSSE, entrain
[6] Idem
[7] Le Littré, entrain (2)

Commentaires