‘’Quant à’’, ‘’en ce qui concerne’’ ou ‘’quant à ce qui concerne’’ ?



‘’Quant à’’, ‘’en ce qui concerne’’ ou ‘’quant à ce qui concerne’’ ?
Souvent dans le discours, le besoin nous arrive d’utiliser une expression pour introduire une chose ou une personne sur laquelle se fixe un moment la question. Dans le lot des expressions dont l’usage nous est possible pour atteindre cette fin, une difficulté se pose s’agissant de l’existence effective ou non, du bien-fondé ou non des expressions mentionnées en titre. Une étude de cas par cas s’impose.
Ø  ‘’Quant à’’ : c’est une locution prépositionnelle qui sert à isoler quelqu’un, quelque chose qui se distingue du reste, des autres[1]. Elle signifie ‘’pour ce qui est de’’, ‘’s’agissant de’’, ‘’autant que cela intéresse (telle personne, chose ou question sur laquelle se fixe un moment la question)’’. Cette expression s’emploie généralement en tête de phrase ou de proposition pour attirer l’attention sur un objet nouveau, dans le cours de la pensée.
Exemple :
« Donnons ordre au présent ; et, quant à l'avenir,
Suivant l'occasion nous saurons y fournir »[2].
« Il n'est, pour voir, que l'œil du maître ;
Quant à moi, j'y mettrais encor l'œil de l'amant »[3]

Ø  ‘’En ce qui concerne’’ : c’est une locution prépositionnelle qui a pratiquement la même signification que ‘’quant à’’. Elle signifie donc ‘’pour ce qui est de’’, ‘’s’agissant de’’…
Exemple
« En ce qui concerne la double-fugue, on doit observer que le chant par lequel le morceau commence et qui en est le premier sujet, se nomme simplement sujet ; et que tous les autres sont autant de contre-thèmes ou contre-sujets »[4]

Ø  ‘’Quant à ce qui concerne’’ : vu le sens de chacune des deux expressions ‘’quant à’’ et ‘’en ce qui concerne’’ qui s’avèrent finalement être le synonyme l’une de l’autre, on comprend que ‘’quant à ce qui concerne’’ n’est qu’une pure redondance qui n’est acceptable dans aucun des registres de langue.

En conclusion, l’expression ‘’quant à’’ suffit elle seule pour dire ce que dirait elle aussi seule ‘’en ce qui concerne’’. Il n’est nul besoin de cumuler les deux. ‘’Quant à ce qui concerne’’ est donc une expression (si seulement cela en était une) à bannir.


[1] Dictionnaire Larousse, ed.2017, quant à
[2] Pierre CORNEILLE, Sertor. II, 4
[3] LA FONTAINE, Fables IV, 21
[4] CHORON et LAFAGE, Manuel de musique, liv. V, section 2, § 3

Commentaires