‘’Malgré’’, ‘’malgré que’’ ou ‘’malgré le fait que’’ ?



Malgré
Par le présent article, chers fidèles lecteurs, nous vous invitons à revoir votre style au niveau de l’expression ‘’malgré que’’ dont l’emploi dans un contexte est incorrect.
Le mot ‘’malgré’’ est une préposition qui signifie « contre le gré, la volonté de » ou « en dépit de ».
Exemples :
« Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même », Pierre CORNEILLE (1606-1684) ;
« Je vous encourage à continuer malgré les difficultés » (anonyme);
« Les œuvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait ; l'œuvre de Dieu a subsisté », BOSSUET (1627-1704).
‘’Malgré que’’ est une locution conjonctive qui a pour synonymes ‘’quoique’’ et ‘’bien que’’. Mais contrairement à ces dernières conjonction et locution conjonctive, l’expression ‘’malgré que’’ n’est usitée qu’avec le verbe avoir dans l’expression suivante : ‘’malgré que j'en aie’’ et ses variantes (‘’malgré que tu en aies’’, ’’malgré qu’il en ait’’,  ‘’malgré que nous en ayons’’ etc.) qui signifie ‘’en dépit de moi’’, ‘’en dépit de toi’’, ‘’en dépit de lui’’, ‘’en dépit de nous’’... ou bien que cela me, te, le, nous… contrarie. Ainsi, l’emploi de ‘’malgré que’’ dans la phrase suivante est incorrect : « malgré qu’il ait agit ainsi ». Dans cette phrase, ‘’malgré que’’ est injustement employé à la place de ‘’quoique’’ ou ‘’bien que’’. On pourrait aussi à la place écrire ‘’malgré le fait que’’. Mais dans tous les cas, ne jamais oublier que toutes ces expressions introduisent le subjonctif.
La raison de cette règle restrictive se trouve dans l’étymologie du mot ‘’malgré’’. En effet, ce dernier vient de deux mot ‘’mal’’ et ‘’gré’’, ce qui donne ‘’mal-gré’’. Malgré que veut alors dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que. Ainsi, l’expression peut autrement s’écrire ‘’mal gré que’’, une forme abrégée de ‘’mal gré que j’en aie’’ (tel est le sens originel de l’expression). On voit alors que l’emploi ailleurs de ‘’malgré que’’ ne donne pas de sens à la phrase.
On doit en somme retenir que la préposition ‘’malgré’’ est immédiatement suivie d’un nom ou d’un groupe nominal. Quant à l’expression ‘’malgré que’’, son usage n’est admis que dans l’expression ‘’malgré que j’en aie’’. Dans d’autres cas, il est plus décent d’utiliser les expressions ‘’bien que’’, ‘’quoique’’ ou ‘’malgré le fait que’’.

Commentaires