Repose en Paix |
Objectif pédagogique : la graphie des verbes se terminant par un « e » muet à l’impératif.
‘’Repose’’, tel que le mot sonne à l’oral, peut être la conjugaison du verbe ‘’reposer’’ au présent de l’indicatif, du subjonctif et de l’impératif aux personnes du singulier. Mais les données ne sont plus les mêmes à l’écrit !
En effet le présent des modes indicatif et subjonctif des verbes du premier groupe (terminaison en er à l’infinitif) donne une terminaison en ‘’e’’ pour les première et troisième personnes du singulier (je et il/elle/ça), et une terminaison en ‘’es’’ pour la deuxième personne (tu).
Exemple :
Présent de l’indicatif : je pleure les disparus ; Folo prépare un spectacle avec le Professeur Abawoe ; tu restes gravé dans nos mémoires.
Présent du subjonctif : Il aurait voulu que je publie cet article en sa mémoire ; Je souhaite que le monde se rappelle leurs bonnes œuvres ; Mon désir est que tu demeures dans le cœur de tes fans.
Pour ce qui est de la deuxième personne du singulier de l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s ». Il faut comprendre que la règle ne se limite pas aux verbes du premier groupe, mais à tous les verbes dont la forme à l’impératif se termine par un « e » muet.
Exemple :
S’il te plaît chante encore ; Cueille le jour, nous conseillaient les Anciens ; Reste en vie ; Ne pleure plus…
En revanche, si elles sont immédiatement suivies de « en » (comme pronom personnel) ou de « y », on ajoute un « s », pour éviter le hiatus.
Exemple :
Relis ton discours d’adieu et intègres-y les noms des disparus ; Laisses-en au moins un.
Mais si elle est suivie d’un nom ou d’un verbe au participe présent, « en » est alors une préposition ; par conséquent, le verbe à l’impératif qui le précède, quoique se terminant par un « e » muet, ne prend pas de « s ».
Exemple : Travaille en groupe ! ; Marche en chantant !
Au juger de cette étude, la réponse à l’interrogation du jour est claire, on écrit « Repose en paix » et non « reposes en paix ».
La vie est trop courte, avançons avant qu’elle ne s’arrête…
Commentaires
Enregistrer un commentaire