‘’Je vous défends d’y aller’’ ou ‘’je vous défends de ne pas y aller’’ ? ‘’Interdit de sortir’’ ou ‘’interdit de ne pas sortir’’ ?



Interdiction, prohition, défense
‘’Défendre’’ est un verbe du troisième groupe dont le sens premier est «  protéger un lieu ou une position, plaider pour quelqu’un ou soutenir une thèse ou un mémoire ». Ce sens n’est pas celui visé par cet article.
Dans notre contexte, en effet, le mot ‘’défendre’’ signifie « interdire quelque chose ou le prohibe r ». Le verbe ‘’interdire’’ lui-même signifie défendre à quelqu’un ou l’empêcher d’utiliser ou de faire.
L’emploi de ces deux verbes, interdire et défendre, peut se faire en deux tournures. La première, qui consiste à faire suivre le verbe d’un substantif, ne semble poser aucun problème.

Exemples :
Le médecin lui a interdit la consommation de l’alcool.
Le règlement défend la sortie des classes avant l’heure.

La seconde tournure consiste à ajouter la préposition ‘’de’’, elle-même suivie d’un verbe à l’infinitif, ou à ajouter ‘’que’’, qui entraîne le subjonctif. C’est avec cette dernière tournure qui paraît faire chanceler certains! En effet, on a tendance à ajouter le ‘’ne’’ explétif, mettant ainsi la proposition subordonnée à la forme négative comme dans : je vous interdis de ne pas sortir. Ce n’est pas correct, car les verbes ‘’interdire’’ et ‘’défendre’’ employés dans le sens de ‘’prohiber’’ signifient déjà ‘’enjoindre de ne pas faire’’. Autant dire qu’ils contiennent déjà en eux la négation. Inutile d’en ajouter.

On dit donc :
Le médecin lui a interdit de consommer l’alcool et non le médecin lui a interdit de ne pas consommer l’alcool) ;
Les parents défendent que les enfants aillent en boîte de nuit, et non les parents défendent que les enfants n’aillent pas en boîte de nuit.

Commentaires