‘’Au cas où tu es’’, ‘’au cas où tu sois’’, ‘’au cas où tu seras’’ ou ‘’au cas où tu serais’’ ?


doute, éventualité, condition...
'Au cas où’’ est une locution conjonctive qui introduit une proposition subordonnée hypothétique, c'est-à-dire comportant une idée incertaine, douteuse, dont la réalité, l’exactitude n’est pas établie. Sa seconde forme est ‘’dans le cas où’’ ; la signification n’en est cependant pas différente, ainsi que ne l’est pas la fonction (l’une ou l’autre introduisent une hypothèse).

Si l’on convient que cette expression introduit une supposition, il faut aussi s’entendre sur le mode et le temps du verbe de cette proposition. Car dans la grammaire française, les modes sont utilisés respectivement aux différents points de vue auxquels on considère l'existence ou l'action.

Dès lors, l’hypothèse qu’introduit l’expression ‘’au cas où’’ est manifestement impropre au mode indicatif. Ce dernier, en effet, est le seuil des évènements réels ou qui se sont déjà réalisés. Le verbe suivant l’expression ne saurait donc être conjugué à un temps de l’indicatif. On ne peut donc dire ‘’au cas où tu es malade’’ (présent de l’indicatif), ni au ‘’cas où tu seras malade’’ (futur simple de l’indicatif).

L’hypothèse ou l’incertitude peut être exprimée par un verbe au mode subjonctif, mais rappelons-nous que ce mode exige la présence de ‘’que’’. Ainsi, il est acceptable pour l’expression, mais uniquement pour certaines de ses autres formes, comme ‘’en cas que’’ et ‘’au cas que’’. Ces dernières sont vielles et de moins en moins usitées, mais toujours correctes.

Exemples :
Je vous écrirai au cas qu’il me dise quelque nouvelle.
Je vous ordonne de vous occuper de cette affaire, au cas que personne ne s’en soit occupé.

Enfin, le mode qui convient bien à l’expression du jour, c’est le conditionnel, car elle (l’expression) introduit une action comme étant une éventualité ou comme étant la conséquence d’une condition. On ne peut donc concevoir, sans tomber dans l’abîme langagier, un autre mode pour accompagner la locution ‘’au cas où’’ ou ‘’dans le cas où’’.

On ne peut donc que dire :
-         Au cas où tu serais fatigué, on peut rentrer.
-         Signalez-le-moi au cas où vous le verriez.

-         Refusons toute offre au cas où le Directeur nous en ferait une.

Commentaires