Sauf que ?

Sauf que est une locution conjonctive qui signifie « si ce n’est que, excepté que, hormis que, sous la réserve que ou à cette exception que ».
Exemple d’emploi : votre machine est réparée, sauf qu’il reste à faire quelques réglages.

Il convient cependant de relever que cette locution est de nos jours maladroitement, mais aussi abusivement usitée.

Maladroitement, parce que l’on trouve quelquefois dans des écrits contemporains sauf que, suivi du  subjonctif, pour signifier à moins que. Cette tournure est mauvaise et évidemment condamnable. Car lorsqu’elle est normalement employée, la locution sauf que se construit exclusivement avec l’indicatif et a le sens des expressions précédemment mentionnées.

Abusivement, enfin, parce que l’expression qui est censée marquer une légère restriction d’un fait, se voit de plus en plus articuler une véritable négation du fait envisagé. En clair, on a tendance à employer sauf que en lieu et place de mais qui est une conjonction de coordination à valeur d’opposition. Cette tournure doit également être évitée. C’est le cas des phrases suivantes :
  • J’aimerais aller en ville, sauf qu’il pleut : dans cette phrase, on devrait employer plutôt mais en lieu et place de sauf que, car il s’agit de relier deux propositions qui expriment chacune des faits qui s’opposent l’un à l’autre ou qui sont différents l’un de l’autre. J’aimerais aller en ville, mais il pleut.
  • Il aurait aimé acheter ce livre sauf qu’il avait oublié son portefeuille : même remarque. On devrait dire « Il aurait aimé acheter ce livre mais il avait oublié son portefeuille ».
On s’en convainc surtout quand on se rend compte qu’on ne peut pas employer ‘’excepté que’’ ou ‘’sous réserve que’’ à la place de ‘’sauf que’’ (qui a pourtant le même sens) dans une phrase où cette dernière locution est incorrectement employée.
Exemples :
  • J’aimerais aller en ville, excepté qu’il pleut (c’est moche !).
  • Il aurait aimé acheter ce livre, sous réserve qu’il avait oublié son portefeuille (pas bien non plus !).
En résumé, il faut bien maîtriser les contours de l’expression ‘’sauf que’’ : elle introduit une restriction, une diminution ou une réduction et non une opposition.
Emplois corrects :
Il ressemble beaucoup à son père, sauf qu’il est plus bavard.

Tout s’est bien passé, sauf qu’on s’est égaré un moment.

Commentaires