''leur'' ou ''leurs'' ?

Le mot leur tel qu’il paraît en une orthographe unique, a trois natures:
-          Leur ou leurs : Adjectif possessif de la troisième personne des deux genres (masculin et féminin) se rapportant à plusieurs personnes. Il sert à marquer un lien d’appartenance avec le groupe de personnes dont on parle. ‘’Leur’’ en tant qu’adjectif possessif est variable, pas en fonction du groupe de possesseurs, mais en fonction du nombre de l’objet possédé. Ainsi, il reste tel quel quand l’objet possédé est au singulier, mais prend un ‘’s’’ à la fin quand il est au pluriel. Toutefois, aucune marque de distinction quand l’objet possédé est au féminin ou au masculin.

Exemple : les bons élèves saluent leur enseignant et entretiennent leur école.
Les élèves n’apprennent plus leurs leçons.

-          Le leur, la leur, les leurs : pronom possessif masculin, féminin, pluriel. Il indique que ce qui représenté par le nom est en rapport avec le groupe de personnes dont on parle. Sa variabilité est uniquement marquée par un ‘’s’’ à la fin au pluriel.

Exemple : Notre engagement est aussi le leur
Notre préoccupation est aussi la leur
Nos préoccupations sont aussi les leurs.

-           Leur : pronom personnel complément d’objet indirect (COI) de la troisième personne du pluriel des deux genres. Il est le pluriel de ‘’lui’’ (dans ‘’à lui’’), et partant, la forme simplifiée de ‘’à eux’’ ou de ‘’à elles’’. ‘’Leur’’ en tant que pronom personnel COI n’est jamais variable. Autrement dit, il ne prend jamais de ‘’s’’ à la fin. Il est déjà son pluriel tel qu’il est, et son singulier donne ‘’lui’’.

Exemple : on écrit toujours ‘’les services que nous leur rendons’’, mais jamais ‘’les services que nous leurs rendons’’ ‘’les correcteurs leur ont fait des faveurs’’ mais jamais ‘’les correcteurs leurs ont fait des faveurs’’

Leur ne prend de ‘’s’’ que quand il est employé comme adjectif possessif ou comme pronom possessif (leurs amis, les leurs). Mais il est invariable quand il est employé comme pronom personnel COI (leur dire, leur pardonner).

Commentaires