‘’Avoir à faire à quelqu’un’’ ou ‘’avoir affaire à quelqu’un’’ ?

L’objet du présent numéro de notre rubrique n’est pas de contester l’existence de l’une ou l’autre des deux expressions (avoir à faire et avoir affaire), puisqu'elles existent toutes les deux, mais de préciser le contexte d’usage de chacune d’elles ainsi que les règles permettant d’identifier ce contexte. Pour ce faire, il convient de déterminer d’abord leur sens.

-          La locution ‘’avoir à faire’’ signifie ‘’avoir quelque chose à réaliser ou à opérer, une tâche à effectuer, du travail à faire’’ : « Je ne suis pas du tout disponible, j’ai trop à faire ce matin ».

-          L’expression ‘’avoir affaire’’, en ce qui la concerne, est complétée par la préposition à. Ainsi, ‘’avoir affaire à’’ veut dire être en relation directe avec (quelqu’un ou quelque chose) : Ce professeur a affaire à des cancres ; Tu n’as pas intérêt à t’en mêler, sinon tu auras affaire à la mafia russe.

Ce qui prête à confusion dans l’usage de ces expressions, c’est leur sonorité commune. Ainsi avons-nous pensé à trouver des astuces permettant d’identifier laquelle de ces deux locutions l’on doit utiliser dans un contexte donné.

Ainsi, s’il est possible de remplacer l’expression par ‘’avoir à réaliser’’ ou ‘’avoir à refaire’’, dans ce cas on doit écrire ‘’avoir à faire’’.
Exemple : Je n’ai pas eu à faire beaucoup d’efforts pour le convaincre.

Dans le cas contraire, l’expression convenable est ‘’avoir affaire’’ qui est souvent suivie de la préposition à.
Exemple : J’ai eu affaire à un escroc qui m’a proposé de placer mon argent à quarante pour cent.

On dit donc :
avoir affaire à quelqu'un et non avoir à faire à quelqu'un;
à qui ai-je affaire ? et non à qui ai-je à faire ?

Commentaires