‘’Quoiqu’il en soit’’ ou ‘’quoi qu’il en soit’’ ?


 









‘’Quoique’’ et ‘’quoi que’’, qui introduisent tous les deux une proposition subordonnée, sont proches par leur sens et par leur orthographe ; ils doivent malgré tout être bien distingués.
  • ‘’Quoique’’ (en un seul mot) est une conjonction qui introduit une opposition et qui peut être remplacée par ‘’bien que’’. Elle gouverne toujours le subjonctif.
Illustrations :
Quoiqu’il ait peu d’expérience, il s’en est très bien sorti. = bien qu’il ait peu d’expérience…
‘’Quoique’’ sert seulement à introduire la proposition subordonnée. Si on transforme celle-ci en indépendante, il disparaît.
Il a peu d’expérience, mais il s’en est très bien sorti.

  • Quant à ‘’quoi que’’, il s’écrit en deux mots, ‘’quoi’’ et ‘’que’’ et a la valeur d’un pronom qui signifie « quelle que soit la chose que », « quelle que soit la chose qui ». ‘’Quoi que’’ marche aussi toujours avec le subjonctif, mais on ne peut jamais le remplacer par ‘’bien que’’ comme on peut le faire avec ‘’quoique’’.
Exemples:
Quoi que je dise, cela ne te va jamais. = quelle que soit la chose que je dise… (et on ne pourrait pas dire bien que je dise, cela ne te va jamais)
Je viendrai quoi qu’il arrive. = je viendrai quelle que soit la chose qui arrive (on pourrait remplacer par bien que, mais cela aurait un autre sens : je viendrai bien qu’il arrive = malgré son arrivée)

‘’Quoi que’’ a une fonction dans la subordonnée. Si on transforme celle-ci en indépendante, le terme devra être remplacé :
Je peux dire n’importe quoi, cela ne te va jamais.
Il peut arriver n’importe quoi, je viendrai.

Au demeurant, si à l’écrit vous doutez entre ‘’quoique’’ et ‘’quoi que’’, veuillez remplacer votre expression par ‘’bien que’’ puis par ‘’quelle que soit la chose qui arrive’’. Si le sens de la phrase conséquente correspond à votre idée, écrivez, ‘’quoique’’ pour ‘’bien que’’ et ‘’quoi que’’ pour ‘’quelle que soit la chose que’’. C’est cette méthode qui peut nous permettre de dire ‘’quoi qu’il en soit’’ et non ‘’quoiqu’il en soit’’.

Commentaires