‘’Cette affaire ne ressort pas de mes compétences’’ ou ‘’Cette affaire ne ressortit pas à mes compétences’’ ?

En français, deux mots sont dits synonymes lorsqu’ils ont une même forme graphique ou phonique. Lorsqu’ils ont une même forme phonique, c'est-à-dire se prononcent de la même manière, on dit d’eux qu’ils sont des homophones. Ils ont une même forme graphique signifie qu’ils s’écrivent de la même manière et dans ce cas, ils sont dits homographes. Des exemples qui forcent l’attention émaillent cette dernière catégorie. Mais nous allons nous intéresser à celui des verbes ‘’ressortir’’ et ‘’ressortir’’.

Ressortir, dans son sens le plus connu et usité, est un verbe du troisième groupe (ressortait, ressortant) qui signifie « sortir de nouveau » (re-sortir). Il se conjugue sur la base du verbe sortir : Je ressors, tu ressors, il ressort…. Ce verbe est essentiellement utilisé dans le langage courant.

Ressortir (à), par contre, est un verbe intransitif indirect (toujours suivi de la préposition à). Il est plus utilisé dans le langage juridique et administratif où il signifie « être du ressort de » ou « être du domaine de quelque chose ou de quelqu’un ». Il signifie également « se rapporter à, concerner, dépendre de, relever de ». Dans ce cas, ressortir est un verbe du deuxième groupe (ressortissait, ressortissant). Comme tel, il se conjugue comme les verbes convertir, avertir, investir… : il ressortit à.

Le constat général est que ressortir (à) -au sens juridique ou administratif- est souvent maladroitement employé comme dans son sens courant. Cette erreur se remarque à travers la conjugaison faite du verbe et le défaut de la préposition à. Ainsi on n’hésite pas à dire : « cette décision ne ressort pas de mon pouvoir », pour dire « cette décision ne relève pas de mon pouvoir ». On devrait plutôt dire « cette décision ne ressortit pas à mon pouvoir ».

On dit donc :
-          Cela ressortit aux attributions du Conseil Administratif et non cela ressort des  attributions du Conseil Administratif ;
-          Avant la nouvelle loi, un tel litige ressortissait au Tribunal de commerce, et non …ressortait du Tribunal de commerce.

Par ailleurs, on dit :
-          Il ressort de la pièce en vitesse
-          Il ressort de ce qui précède que…


Il ressort de cet exposé que nous devrions cesser de confondre les verbes ressortir et ressortir à et veiller à respecter le groupe auquel ressortit chacun d’eux en les conjuguant convenablement.

Commentaires