Soit-disant, soi-disant, soi-disante ou prétendu (e) ?

Soit-disant, soi-disant, soi-disante ou prétendu (e) ?

L’usage révèle l’emploi de certains termes pratiques pour signifier que l’on ne veut pas reconnaître la qualité que prend une personne ou qu’on octroie à une chose ou à travers lesquels l’on manifeste un dénigrement de cette qualité : il s’agit entre autres des expressions « soi-disant » et « prétendu ». Il nous plaît de porter notre curiosité sur leur bon usage.

Soi-disant  est une locution adjectivale qui signifie « qui prétend être tel »[1], ou « qui prétend être ce qu’il dit ». Tel que le sens de l’expression l’insinue, on ne peut l’employer qu’avec des êtres vivants susceptibles de parler et de dire quelque chose les concernant, notamment en revendiquant une qualité ou un état. Emile Littré le soulignait déjà fort bien dans son dictionnaire : « soi-disant ne se dit jamais des choses. C'est une grosse faute que de dire : accorder de soi-disant faveurs ; s'étayer de soi-disant titres »[2]. Ainsi, on peut dire « le soi-disant propriétaire du terrain vient d’entreprendre des travaux de construction ». On ne peut cependant pas dire « le soi-disant i-phone original n’est en réalité qu’une contrefaçon mal réussie », puisqu’un objet ne peut s’attribuer une qualité.

De plus, on a tendance à employer soi-disant  au sens de « qu’on croit à tort être ce qu’il passe pour être ». Cet emploi est lui aussi erroné. En effet, on n’emploie cette expression que lorsque la personne dont il s’agit revendique elle-même la qualité ou l’état qu’on remet en cause (il faut toutefois noter que l’expression n’est pas forcément utilisée pour rejeter la qualité en question). Par contre, lorsque cette qualité ou cet état n’est qu’attribué ou prêté à la personne par un ou des tiers, le terme convenable est prétendu. Emile Littré faisait aussi la différence entre les deux expressions en ces termes : « prétendu implique que plusieurs personnes prétendent, soutiennent que tel ou tel caractère appartient à une personne. Une prétendue jolie femme est une femme qu'un certain nombre de gens veulent faire passer pour jolie. Soi-disant implique seulement l'assertion de la personne dont il s'agit : une soi-disant jolie femme est une femme qui se donne pour jolie, et qui là-dessus pourrait être seule de son avis »[3]. Prétendu a pour synonyme supposé.

Exemples :
« Tandis que je foulais aux pieds les jugements insensés de la tourbe vulgaire des soi-disant grands et des soi-disant sages, je me laissais subjuguer et mener comme un enfant par de soi-disant amis »[4].
« Ne vient-on pas d'imprimer les lettres prétendues de la reine Christine, de Ninon l'Enclos.... ».[5]

En fin, il nous paraît opportun de préciser ou de rappeler que l’expression soi-disant est invariable. On a quelques fois entendu ou lu dire ou écrire soi-disants, soi-disante ou soi-disantes. Ces accords sont fautifs. De plus, le mot soi  dans cette expression est un pronom personnel et ne doit pas être confondu avec les homophones soit , subjonctif du verbe être ou soit, adverbe.



[1] Dictionnaire Le Petit Larousse, « Soi-disant », n°1
[2] Dictionnaire Le Littré, « soi-disant », REMARQUES
[3] Dictionnaire Le Littré, « soi-disant », SYNONYMES
[4] Jean-Jacques ROUSSEAU, Confessions VIII
[5]VOLTAIRE, Lettres

Commentaires